top of page

Au menu : escargot et limaces...


ree

...et sans beurre à l'ail ! Vous trouvez ça dégoûtant ? Il est possible que votre chien ne partage pas votre opinion et s'en régale, à l'occasion d'une sortie dans un grand jardin pluvieux ou d'une promenade en forêt.

Bof, ça complète son apport en protéines ? Vous dites-vous peut-être ? Certes, mais votre chien s'expose aussi au risque de contamination par des vers appelés Angiostrongylus vasorum, dont les formes adultes élisent domicile dans le coeur et les artères pulmonaires...ce qui peut entraîner de la toux, une fatigue, voire parfois une insuffisance cardiaque ou des troubles graves de la coagulation sanguine, pouvant entraîner la mort.

Les vers adultes parasitent les canidés : chien, mais aussi renard. Les vers pondent, les oeufs éclosent et donnent des larves qui gagnent les alvéoles pulmonaires, puis sortent des poumons (notamment à l'occasion d'une toux) et sont avalées par le chien, et éliminées dans les crottes. Les limaces et escargots se contaminent en mangeant des plantes souillées par des crottes de chien, et donc contenant des larves. Les chiens ou les renards consomment les mollusques, soit directement, soit en mangeant des animaux ayant eux-même mangé les mollusques (grenouilles, oiseaux), soit (mais on en est moins sûr) en mangeant des végétaux souillés par de la bave d'escargot ou de limace.


Il y a régulièrement des cas sur l'ensemble du territoire français, avec des foyers très locaux où les cas semblent plus fréquents.

Dans les endroits où le parasite est fortement présent et pour les chiens sortant beaucoup, en particulier les fins gastronomes curieux de saveurs nouvelles et susceptibles de goûter à tout en promenade, une vermifugation accrue et/ou une surveillance régulière des selles par coproscopie auprès d'un laboratoire se justifient.

N'hésitez pas à nous en parler !

Commentaires


bottom of page