top of page

Les aliments toxiques pour les chiens et les chats

La toxicité du chocolat, pour les chiens comme pour les chats, est bien connue. D'autres aliments, de consommation courante pour l'humain, sont potentiellement toxiques pour les chiens et les chats.




L’intoxication à l’avocat est principalement rencontrée chez les oiseaux mais peut aussi toucher le chien, le chat, le cheval, le lapin. Toute partie de la plante peut être toxique : chair, peau du fruit, noyau, feuilles de l'arbre. La toxicité est due à un acide gras, la persine, qui est mal métabolisé par les animaux. Les signes d’intoxication se manifestent dans les heures suivant la consommation : troubles digestifs (vomissements, diarrhée, perte d’appétit), troubles respiratoires voire cardio-vasculaires. Leur gravité dépend de la quantité d’avocat consommée, de la variété du fruit (certaines sont plus toxiques que d'autres) et de la sensibilité individuelle de l'animal. Il est donc plus prudent d'éviter de laisser les animaux consommer les avocats tombés à terre.


L’oignon et l’ail sont également toxiques pour le chien et le chat, même cuits, s’ils sont consommés régulièrement en grande quantité. Ils induisent une anémie (destruction des globules rouges).La dose toxique pour un chien est d’environ 5 à 10 g d’oignon par kg de poids, ce qui, pour un chien de 10kg, correspond environ à 1 oignon entier. Le chat et certaines races de chiens (Akitas) sont plus sensibles.Les signes d’intoxication se manifestent dans les jours suivant la consommation : fatigue, vomissements, diarrhée, troubles respiratoires, urines de couleur brune.



Certaines descriptions de toxicité du raisin chez le chien existent, sans que l'on connaisse la molécule toxique. La dose toxique de raisin frais chez le chien serait de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures. La sensibilité au raisin semble varier grandement suivant les individus.


Les noix de macadamia sont toxiques, la dose toxique est très variable d'un individu à l'autre (entre 2 et 60 grammes de noix par kg de poids). Les signes d’intoxication (faiblesse, démarche anormale, vomissements, abattements, tremblements et fièvre) se manifestent dans les 12 heures suivant la consommation.


Si votre chien ou votre chat présente un de ces signes après avoir consommé un aliment de cette liste, amenez-le chez le vétérinaire, et n’oubliez pas de lui indiquer ce qu’il a consommé.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page