top of page

Un lapin tueur de chiens...

Dernière mise à jour : 6 mai

..c'est possible ! Si le lapin est...un lapin de Pâques en chocolat !



Le chocolat est d'autant plus toxique pour le chien qu'il contient plus de cacao. Le chocolat blanc n'est pas toxique, un chocolat très noir ou de la poudre de cacao sont très toxiques. En moyenne, une tablette de chocolat noir, ou deux petits lapins en chocolat noir, ou 50g de cacao peuvent suffire à tuer un chien d'une dizaine de kilos. Donner une petite quantité de chocolat régulièrement peut provoquer une dégénérescence du myocarde.


Si votre chien vole du chocolat, notez l’heure supposée de l’ingestion, estimez la quantité ingérée et la nature du chocolat (cacao, chocolat noir ou au lait) et appelez rapidement votre vétérinaire, ou, si votre clinique habituelle est fermée, le vétérinaire de garde. Ne tentez pas de faire vous-même vomir votre chien sans l'avis d'un vétérinaire.

Il n'existe pas d'antidote spécifique. Les symptômes surviennent quelques heures après l’ingestion et l’évolution dure entre 6 et 24 heures. On peut observer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, douleur abdominale) de la fièvre, une modification du comportement, des troubles de la démarche, des convulsions, des troubles cardiaques.

Une hospitalisation est souvent nécessaire. Selon la situation, l’administration d’anticonvulsivants, un lavage gastrique, une surveillance électrocardiographique, … peuvent être indispensables.

Une bonne excuse de plus pour manger les chocolats reçus à Pâques le plus vite possible...

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page